DANGERS DES FREQUENCES ELECTROMAGNETIQUES NEGATIVES
- Par Nancy DEMANOU
- Le 25/04/2020
- 0 commentaire
Les champs électromagnétiques (EMF) décrivent comment les particules chargées (comme les électrons) s'influencent à distance. EMF est présent dans 100% des appareils électroniques ou électriques.
MECANISMES AU NIVEAU BIOLOGIQUE
Dans le passé, les sceptiques ont fait valoir que les champs électromagnétiques des appareils électroniques n'avaient aucun mécanisme pour provoquer des effets biologiques car ils sont «non ionisants» (en dessous de la fréquence connue pour rompre directement les liaisons moléculaires). Cependant, de nombreuses études in vitro ont depuis démontré des effets biologiques directs sur les cellules exposées à des champs électromagnétiques à basse fréquence et ont identifié un mécanisme probable. Les fibroblastes et les lymphocytes, lorsqu'ils sont exposés aux CEM, montrent une augmentation presque immédiate du calcium intracellulaire (6,8), et les effets de l'exposition aux CEM sont bloqués lorsque ces cellules sont traitées avec des inhibiteurs calciques tels que le vérapamil. De nombreuses autres études ont confirmé le rôle du calcium dans la réponse des cellules aux CEM, et il est probable que ces CEM activent directement les canaux calciques voltage-dépendants (VGCC) dans nos membranes cellulaires.
DYSFONCTIONNEMENT AU NIVEAU CELLULAIRE
Un afflux de calcium provoque la libération des neurotransmetteurs
Les VGCC sont présents aux concentrations les plus élevées dans les neurones, les cellules neuroendocrines et les cellules musculaires, y compris le muscle lisse et le muscle cardiaque. Les changements histologiques observés chez la souris après exposition aux CEM reflètent cette distribution, les changements les plus importants étant observés dans le système nerveux central, le cœur et les testicules. Le calcium est une molécule de signalisation importante dans les neurones et les cellules neuroendocrines (cellules libérant des hormones). L'augmentation du calcium intracellulaire signale à la cellule de libérer des neurotransmetteurs ou des hormones. L'activation aberrante des VGCC provoque une signalisation neuronale désordonnée, avec une augmentation initiale de la libération des neurotransmetteurs, suivie d'une diminution de la transmission synaptique lorsque les cellules régulent les récepteurs et les synapses en réponse. Les tissus étudiés de rats exposés aux CEM ont montré des cellules nerveuses plus petites que la normale, avec des dommages en particulier sur les synapses.
SYMPTOMES NEUROPSYCHIATRIQUES RESULTANTS
Les symptômes neuropsychiatriques associés à l'exposition aux champs électromagnétiques sont reconnus depuis les années 1950-1960. Un rapport de 1972 du Naval Medical Research Institute, citant plus de 2300 études, a documenté 40 symptômes neuropsychiatriques associés à une exposition professionnelle aux CEM micro-ondes / radiofréquences. Un deuxième rapport important de la NASA en 1981 a signalé 19 symptômes similaires et a également trouvé que l'exposition aux CEM était associée à des changements d'EEG. Dans les années 1990, ces symptômes étaient appelés «syndrome des micro-ondes», le plus souvent décrits comme des troubles du sommeil, des maux de tête, la dépression, l'anxiété, la fatigue, des difficultés de concentration, des changements de mémoire, des nausées et des engourdissements / picotements. Depuis lors, en particulier en raison des préoccupations liées à l'utilisation désormais répandue des téléphones cellulaires, de nombreuses études ont confirmé et élargi ces symptômes. Une vaste étude transversale a comparé les habitants vivant près d'une base de téléphone mobile avec des contrôles et a constaté que ceux vivant près des champs électromagnétiques avaient des taux de maux de tête, de changements de mémoire, de troubles du sommeil, de tremblements, de vertiges et de symptômes dépressifs significativement plus élevés
DOMMAGES OXYDATIFS RESULTANTS
Le calcium agit comme une molécule de signalisation dans nos cellules, activant des enzymes et des voies moléculaires qui conduisent à une augmentation de l'oxyde nitrique, qui se combine ensuite avec du superoxyde pour former du peroxynitrite. Le peroxynitrite agit comme un radical libre et conduit également à la formation d'autres radicaux libres qui augmentent le stress oxydatif dans la cellule Le stress oxydatif endommage directement les molécules structurelles de la cellule, telles que la membrane cellulaire et les protéines, et provoque même la rupture du brin d'ADN. Le stress oxydatif et l'accumulation de protéines endommagées sont connus pour être au moins un facteur du vieillissement cellulaire et du développement de maladies liées à l'âge. Les dommages oxydatifs sont impliqués dans le développement de l'athérosclérose, des maladies neurodégénératives et du cancer.
Le stress oxydatif est une cause potentielle de cancer
La rupture du brin d'ADN est un résultat connu du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire, et est connue pour être une cause potentielle de cancer, car les gènes qui régulent la croissance et le cycle des cellules sont endommagés. De nombreuses études épidémiologiques ont examiné les associations entre l'exposition aux CEM et le cancer, et de nombreuses études ont trouvé une association entre l'exposition aux CEM et l'augmentation de la leucémie infantile, des lymphomes, de nombreux types de cancers du cerveau dont le gliome, le schwannome et le médulloblastome, le cancer du sein, le cancer de la thyroïde et autres. Les études animales ont montré des taux de cancers significativement plus élevés chez les rats exposés aux CEM, lorsqu'ils sont également exposés à d'autres cancérogènes connus, tels que les rayons gamma ou le benzène. Ainsi, il semble que les CEM puissent agir en tant que cancérogènes en soi, tout en rendant d'autres cancérogènes connus plus cancérigènes. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques RF comme cancérogènes pour l'homme (possible) (niveau 2B). Cependant, de nombreux scientifiques aimeraient le voir catégorisé encore plus haut, étant donné les preuves croissantes.
SEUILS POUR LES EFFETS BIOLOGIQUES
Des études in vitro ont montré une augmentation de la transcription des gènes dans certains oncogènes (gènes causant le cancer) et dans les gènes associés à la croissance et au développement après une exposition à seulement 8 mG (0,8 uT), et des études animales ont montré un stress oxydatif dans la rate et les testicules de cobayes mâles après exposition à un champ électrique aussi bas que 300 V / m. Des études épidémiologiques ont révélé une augmentation significative de la leucémie chez les enfants vivant à proximité de lignes à haute tension et exposés de façon chronique aux CEM dans une plage de seulement 4 mG (0,4 uT). Il a été démontré que les champs électromagnétiques de champ magnétique à seulement 2 à 3 mG (0,2 à 0,3 uT) modifient le taux de Na / K-ATPase, la pompe qui crée le gradient électrique à travers les membranes cellulaires nécessaires à la conduction nerveuse et à d'autres fonctions cellulaires. En comparaison, assis dans un sauna typique avec des poêles à base de carbone, vous êtes exposé à des champs électromagnétiques allant jusqu'à 150 mG de champ magnétique et 2000 à 3000 V / m de champ électrique.
Champs électriques: <300 V / m
Champs magnétiques: 2 - 3 mG (0,2 - 0,3 uT)
RESUME
Effets biologiques et sanitaires des EMF
Les effets biologiques des EMF sur le corps ont été documentés par de nombreuses études. Certains d'entre eux sont:
- Perturbation de la production de protéines cellulaires
- Augmente les taux de différents types de cancer
- Modifie le cycle du sommeil circadien et augmente l'hétéroplasmie
- Augmente la formation d'espèces réactives de l'oxygène (ROS)
- Dommages génétiques et mutation
- Création de protéines de stress
- Affaiblissement du système immunitaire
- Réduit la mélatonine et perturbe les décalages d'horloge biologique interne
- Modifications de l'activité électrique dans le cerveau
- Stress cardiovasculaire
- Changements cytogénétiques dans les cellules du cerveau
- Perturbation électrophysiologique du système nerveux
- Changements dans divers neurotransmetteurs
- Changements métaboliques dans les tissus cérébraux
- Modifications de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (BBB)
Le Dr Allan Frey a décrit cette perturbation de la barrière hémato-encéphalique avec les CEM il y a près de 50 ans.
Quels sont les liens biologiques établis avec les travaux du Dr Frey?
- Augmentation de la croissance cellulaire des cellules cancéreuses du cerveau
- Un doublement du taux de lymphome chez la souris
- Changements dans la croissance tumorale chez le rat
- Un nombre accru de tumeurs chez le rat
- Augmentation des ruptures simple et double brin dans l'ADN, notre matériel génétique
- 2 à 4 fois plus de cancers chez les soldats polonais exposés aux RF
- Plus de leucémie infantile chez les enfants exposés aux RF
- Changements dans les habitudes de sommeil et le sommeil de type REM
- Maux de tête causés par l'exposition aux rayonnements RF / MW
- Changements neurologiques, notamment:
- Changements dans la barrière hémato-encéphalique
- Changements dans la morphologie cellulaire (y compris la mort cellulaire)
- Modifications de l'électrophysiologie neuronale (EEG)
- Changements dans les neurotransmetteurs (qui affectent la motivation et la perception de la douleur)
- Changements métaboliques (des ions calcium, par exemple)
- Effets cytogénétiques (qui peuvent affecter le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies neurodégénératives)
- Diminution de la mémoire, de l'attention et du temps de réaction plus lent chez les écoliers
- Retard d'apprentissage chez le rat indiquant un déficit de «mémoire de travail» spatiale
- Augmentation de la pression artérielle chez les hommes en bonne santé
- Dommages aux cellules oculaires lorsqu'ils sont combinés avec des médicaments contre le glaucome couramment utilisés
POSSIBLE SOLUTION?
Presque tous les équipements modernes émettent des nnEMF, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'échappatoire aux risques pour la santé qui les accompagnent.
Il est possible de minimiser les effets sur ces nnEMF avec un peu de connaissances et en prenant des mesures proactives simples. De plus, l'utilisation de produits de protection contre les EMF comme l'ALPHASPIN pour minimiser les risques pour la santé des EMF pour vous, votre famille et vos collègues
Alpha Spin Fréquences Electromagnétiques Négatives? ondes négatives protection contre les ondes négatives
Ajouter un commentaire