NUTRITION CELLULAIRE
- Par Nancy DEMANOU
- Le 23/04/2020
- Dans NUTRITION CELLULAIRE
- 0 commentaire
La nutrition cellulaire, c'est fournir aux cellules tous les micro-nutriments aux doses optimales, c’est à dire en quantité bénéfique pour le maintien de la santé.
La cellule est l’unité de base du vivant. Notre corps en est composé de milliers de milliards, qui se regroupent et se spécialisent pour former nos organes, notre squelette ou encore notre peau.
Chaque cellule respire, se nourrit, élimine, communique, se reproduit… Pour réaliser toutes ces fonctions vitales, la cellule abrite un nombre impressionnant de réactions biologiques, qui se déroulent à vitesse accélérée.
Pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin d’énergie, d’oxygène, et d’eau, mais aussi de nutriments ou « molécules de la vie » : vitamines, minéraux, oligoéléments, bons acides gras, acides aminés essentiels.
Radicaux libres - Stress Oxydatif
Un radical libre est un atome avec un électron non apparié, le rendant instable. Il attaque d’autres atomes et leur vole un électron. Cet atome spolié devient à son tour radical libre. L'antioxydant neutralise le radical libre en lui cédant un électron, afin qu’il retrouve sa stabilité.
La recherche médicale a démontré, sans aucun doute possible, que le stress d'oxydation est la cause première de plus de 70 maladies dégénératives chroniques. Les maladies telles que les maladies du coeur, les ACV, le cancer, le diabète, l'Alzheimer, la dégénérescence maculaire, le lupus, la sclérose en plaques et la liste continue...
La pollution éléctromagnétique (émanant de nos telephones, wi-fi, micro-ondes etc) qui nous entoure est aussi une très grande cause de dommage cellulaire.
Les radicaux libres s’attaquent à la cellule et endommagent sa membrane, ses protéines, et même son ADN. La cellule ne peut plus fonctionner correctement, et meurt. Lorsque son ADN est touché, la cellule défectueuse peut devenir une cellule « mutante », et potentiellement cancéreuse.
Mode de vie et environnement
Ce qui frappe en 1er lieu dans le mode de vie moderne actuel est que, malgré l’abondance et l’accès à une alimentation plus que suffisante, un pourcentage élevé de la population souffre néanmoins de carences diverses.
Comment expliquer cela ?
1) d'abord les gens s'alimentent mal. Il existe une ignorance généralisée du fonctionnement du corps humain et en particulier du système digestif, appareil autonome par excellence ; « ce qu’il se passe à l’intérieur de mon corps et de mes cellules, c’est l'affaire des médecins» est certainement un crédo très commun. Mais quand on réfléchie un peu, ce que nous mangeons se transforme en nos muscles, os, sang, moelle... et sans parler de qualité énergétique des aliments.
2) deuxièmement, parce que la qualité nutritive des aliments s'est dramatiquement dégradée. On trouve des pourcentages beaucoup moins importants de calclium, potassium, oligo-éléments dans les légumes récoltés actuellement que dans ceux récoltés ne serait ce qu'il y a 40 ans. Les sols de cultures intensives se sont énormément appauvris. Et parrallèlement, les taux de pesticides et autres polluants n'a cessé de croître...
3) de plus, comme le précise Raphaël Nogier, médecin lyonnais (fils du célèbre découvreur de l'Auriculomédecine), qui s'est beaucoup penché sur l'alimentation :
- la mécanisation agricole et l’emploi des engrais et pesticides ont modifié les produits ;
- Les méthodes de conservation par le froid ont permis l’industrialisation des denrées;
- Les modes de transport rapide ont facilité la migration des fruits et légumes ;
- La démocratisation du réfrigérateur, du micro ondes a changé radicalement la logique d’achat des ménages;
- La publicité de bouche dans la presse écrite mais principalement à la télévision a créé de nouveaux besoins, de nouvelles modes et de nouveaux comportements.
Toute forme de pollution qui nous entoure, entraine des dommages à nos cellules.
Les conséquences de ces changements de la qualité et de la nature de nos aliments sont plus profondes que ce que l'on pense, et c'est la raison pour laquelle on trouve des cas extrêmement fréquents "d'encrassage" et de carences, entrainant des déficits en réactions enzymatiques. Il faut bien combler ces carences et restituer l'équilibre pour que nos organes se remettent à fonctionner correctement
La Nutrition Cellulaire Active® ou NCA
Restaurer le bon fonctionnement de nos cellules, par l’apport d’oligoéléments et de nutriments essentiels, indispensables pour la détoxication et la restructuration cellulaire.
C’est ainsi que l’on peut résumer le concept innovant de la Nutrition Cellulaire Active®, proposé dès le début des années 1990 par Claude Lagarde.
La cellule est dotée d’un « système réparateur ». Elle est parfaitement programmée pour durer, se régénérer et nous maintenir en bonne santé à condition d’avoir un apport suffisant en micronutriments ou « molécules de la vie ».
Si l’apport nutritionnel ou l’assimilation cellulaire sont insuffisants, ou encore lorsque les pertes sont trop importantes, la cellule se retrouve carencée.
L’objectif de la NCA est donc d’optimiser le fonctionnement de la cellule en lui fournissant les éléments nutritionnels nécessaires.
Comment rendre aux cellules carencées leur potentiel fonctionnel optimal ?
Permettre aux cellules de disposer à nouveau d’une fonctionnalité optimale grâce à la restauration des carences nutritionnelles existantes
Une cellule ne peut assimiler puis utiliser efficacement un nutriment que si elle est « nettoyée » de ses polluants. Le concept de le NCA se déroule donc en 2 phases :
Phase de détoxination : favorise l’élimination des toxines qui peuvent surcharger la cellule et restaure son capital fonctionnel
Phase de restructuration : apporte les nutriments pour compenser les carences cellulaires et relancer le métabolisme
Citations :
- Dr Ray D. Strand, diplômé de la faculté de médecine de University of Colorado:
« Les résultats que m'a donnés l'application de ces principes (la nutrition cellulaire) ont été tout simplement incroyables. Plusieurs personnes, atteintes de sclérose en plaques et prisonnières d'un fauteuil roulant, se sont remises à marcher. J'ai aidé des patients, souffrant de myocardiopathie, à rayer leur nom de la liste d'attente pour une greffe du cœur. Tandis que d'autres, atteints d'un cancer, se sont retrouvés en rémission, et que quelques-uns, souffrant de dégénérescence maculaire, ont pu jouir d'une amélioration visuelle significative et que des patients souffrant de fibromyalgie ont retrouvé la vie. »
(Tiré du livre : Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal, Éditions du trésor caché).
- Dr Myron Wentz, immunologiste et microbiologiste: « J'ai souligné le fait que chaque cellule de notre corps est une unité de vie fondamentale. Si on l'empoisonne, si on lui cause un dommage, si on la prive des éléments essentiels dont elle a besoin, il en résultera des conséquences néfastes entraînant la maladie et la dégénérescence. Si on la nourrit, on la protège, et si on lui fournit les éléments nutritifs essentiels à son fonctionnement, elle se régénérera elle-même, nous procurant santé et longévité. »
Sources:
- http://www.bonnefemmedemers.com/
- http://clesdesante.over-blog.com/article-25395202.html
-
Ajouter un commentaire