SPIRULINE

Spiruline 1

 

La Spiruline est une microalgue spiralée d'eau douce, plutôt adepte des eaux chaudes (autour de 37 °C) et très minéralisées : elle se développe dans les lacs situés près des volcans, par exemple. Certaines firmes la cultive désormais dans des fermes spécialisées, généralement en agriculture raisonnée.

Classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est en aussi considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et le plus complet du fait de sa composition et de sa richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Pour vous donner une idée de ses valeurs nutritionnelles, voici ce que contient une poignée de spiruline (environ 10 g) :
– trois fois plus de fer qu’un bol d’épinards,
– dix-huit fois plus de bêta-carotène qu’une carotte,
– autant de protéines que 35 g de viande bovine,
– autant de vitamine B12 qu’un steak de 500 g,
– trois fois plus de calcium qu’un verre de lait,
– trois fois plus de vitamine E qu’une cuillère de germe de blé.

Propriétés et vertus de la spiruline

Une mine de bons nutriments

Très riche en protéines (60 à 70 % de son poids) de bonne qualité, la spiruline contient de nombreux acides aminés essentiels. Riche en fer, en chlorophylle, en pigments caroténoïdes (bêtacarotène) et en phycocyanine (d'où sa couleur bleutée), elle apporte aussi des vitamines du groupe B.

Ce n’est pas un hasard si de nombreuses recherches visent à utiliser la spiruline pour aider à éradiquer la malnutrition dans le monde. Exceptionnellement riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, cette micro-algue est aussi appelée la « viande de la mer » du fait de sa très forte teneur en protéines (de 6 à 70 % de son poids sec). Et ses valeurs nutritionnelles ne s’arrêtent pas là. En effet, cette micro-algue très complète renferme toute une variété de vitamines : vitamine A, vitamine B (B1, B2, B3, B6, B7, B8 et B12), vitamines D, E et K. Son potentiel repose aussi sur sa grande richesse en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, estimée 30 fois supérieure à celle de la carotte. Elle contient également tous les acides aminés indispensables à notre organisme ainsi qu’une quantité non négligeable d’acides gras insaturés de la famille des oméga 6. La spiruline s’impose de plus comme une véritable source d’apport en oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, chrome et sélénium). Enfin, sa composition en chlorophylle et en pigments propres à elle appelés phycocyanine en fait un produit naturel aux vertus purificatrices,

  • Booste le système immunitaire
  • Améliore l’endurance et la résistance
  • Aide à garder ou à retrouver la forme
  • Aide au contrôle du poids et à un niveau normal de sucre dans le sang
  • Renforce les défenses naturelles et la vitalité
  • Favorise la résistance de l’organisme
  • Source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif

Une excellente source de protéines

La Spiruline est l’un des aliments végétaux les plus riches en protéines. En moyenne, 60 à 70 % de son poids total est composé d'acides amilés qui sont utilisés comme source de nourriture pour nos muscles. Un record, quand on sait que la viande maigre n’en contient que 20%, et que ce pourcentage diminue encore au cours de la cuisson.

Beaucoup de végétaux contiennent des protéines, mais elles ne sont pas toujours complètes du fait de l’absence de certains acides aminés essentiels. En ce qui concerne la spiruline, les 9 acides aminés essentiels sont bien présents, ce qui en fait un complément alimentaire idéal aussi bien pour les végétaliens que les végétariens.

Des minéraux et des oligoéléments

La spiruline contient des quantités intéressantes de fer, de cuivre, de magnésium et de zinc, des minéraux connus pour combattre la fatigue et favoriser la récupération. Elle contient aussi de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme. Certains empêchent la formation de radicaux libres, d’autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire.

Chlorophylle et phycocyanine

La couleur verte de la spiruline est donnée par la chlorophylle. Son noyau, semblable à la structure de nos globules rouges, attire les éléments toxiques, ce qui donne à la spiruline des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang. C’est aussi ce pigment qui favorise la fabrication des globules rouges dans le corps.

La Phycocyanine est aussi un pigment rare dans la nature, pourtant elle est présente en grande quantité dans la spiruline et même désormais utilisée à des fins médicales en remplacement de certains traitements pharmaceutiques. Particulièrement biodisponible, il s’agit d’un antioxydant puissant qui renforce l’organisme et protège les cellules. Très apprécié des sportifs notamment, cet élément est doté de caractéristiques très utiles pour la purification de l’organisme, la production des globules blanches et rouges et l’amélioration des performances physiques.

Une source végétale et naturelle de vitamine B12

Grâce au séchage à froid, la spiruline Natura Force conserve toutes ses vitamines. Des dérivés de la vitamine B se retrouvent en quantités importantes, comme c’est le cas de la riboflavine (Vitamine B2), de la nicotinamide (B3), de la pyridoxine (B6) et de l’acide folique (B9). Plus étonnant encore, la spiruline est un des rares aliments d’origine végétale à contenir de la vitamine B12, une vitamine très appréciée des végétariens car elle se trouve généralement dans la viande rouge et les abats et beaucoup moins dans une alimentation végétale source de certaines carences. La vitamine B12 contenue dans la spiruline a pu démontrer au travers de différentes études sa biodisponibilité et sa faculté à compléter une alimentation carencée. D’autres analyses ont pu également mettre en évidence la présence de vitamines A et E en quantités intéressantes.

COMMANDEZ VOTRE SPIRULINE ICI

Effets et utilisation de la spiruline

Équilibre nutritionnel et perte de poids

La spiruline est un véritable avantage pour ceux qui ne prennent pas de viande et qui manquent de minéraux essentiels dans leur alimentation, comme par exemple du fer.

Sa richesse en protéines permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété, de diminuer les quantités dans l’assiette et de supprimer le grignotage entre les repas. Un avantage certain pour ceux qui ont besoin de perdre quelques kilos et de bénéficier d’une bonne ration de vitamines. Elle favorise également la détoxication de l’organisme. De nombreux diététiciens recommandent la spiruline pour mincir en raison du fait que celle ci agit comme un coupe faim efficace grâce notamment à sa richesse en protéines.

Supplémentation sportive

Les minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium sont indispensables pour le maintient des performances sportives chez les athlètes de haut niveau.

Ces éléments sont connus pour favoriser la récupération après les séances de sport intensives. Comme la production de globule rouge est stimulée par la phycocyanine et la chlorophylle, l’oxygénation des muscles est optimisée, ce qui aide l’individu à améliorer sa puissance et son endurance. L’alchimie entre les éléments qui composent la spiruline permet aux athlètes d’optimiser leur récupération afin de poursuivre et d’améliorer leurs performances.

Renforcer le système immunitaire et purifier l’organisme

Notre système immunitaire et endocrinien a besoin d’un grand panel de vitamines pour fonctionner correctement. Les vitamines contenues dans la spiruline permettent ainsi de pallier une alimentation carencée voire déséquilibrée. Mieux, leur quantité et leur agencement stimulent notre corps et renforcent nos défenses naturelles.

Le Bêta carotène contenu dans la cyanobactérie est connu pour être immunostimulant et antioxydant et pour agir positivement à la fois sur la santé et l’esthétique de la peau et des cheveux. La Spiruline est aussi utile pour détoxifier l’organisme. Sa composition lui permet d’attirer et d’évacuer les toxines de notre organisme.

Vous pouvez démarrer votre journée par un verre d’eau tiède citronnée avec quelques comprimés de spiruline, une excellente association au pouvoir fortement alcalinisant.

COMMANDEZ VOTRE SPIRULINE ICI

Éradique les carences alimentaires et le manque de fer (anémie)

De par sa richesse nutritionnelle, la spiruline est l’un des rares aliments à pouvoir se vanter d’être complet et de pouvoir combattre à elle seule la malnutrition et l’anémie. Les protéines, le fer et les vitamines qu’elle contient lui permettent de rééquilibrer une alimentation carencée. Sa consommation favorise l’augmentation de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ainsi que du taux de globules blancs dans l’organisme. La spiruline est d’ailleurs utilisés dans de nombreux pays et notamment en Afrique afin de combattre la malnutrition.

Un antioxydant naturel efficace

La phycocyanine agit comme un puissant antioxydant. Son action sur le stress oxydatif aide à préserver la santé de la peau (action contre les rides et le vieillissement cellulaire) et plus généralement de l’organisme. Les antioxydants sont connus pour prévenir de nombreuses maladies. De nombreuses études ont démontré la capacité de la spiruline à inverser l’augmentation liée à l’âge des cytokines pro inflammatoires et à réduire les marqueurs oxydatifs MDA (Malondialdéhyde plasmatique), ce qui démontre ses qualités à la fois anti-inflammatoires et antioxydantes.

COMMANDEZ VOTRE SPIRULINE ICI

La spiruline et le sport

La spiruline est très appréciée des sportifs qui peuvent en consommer jusqu’à 10 à 15 grammes par jour pour les plus actifs.

Très utilisée par les coureurs aussi bien que chez les pratiquants de musculation pour améliorer leur récupération et favoriser une meilleure prise de masse musculaire, ces derniers en ont fait un de leurs compléments alimentaires préférés. Les études réalisés sur plusieurs groupes de sportifs ont pu clairement démontrer que la spiruline améliorait à la fois l’endurance et la récupération, et qu’elle aidait à combattre la fatigue physique. Les résultats ont aussi démontré une meilleure utilisation des lipides au cours d’un exercice physique et l’optimisation du taux de glutathion lié à l’énergie physique et favorisant la lutte contre l’oxydation générée à cause d’un effort physique. La consommation de spiruline favorise également l’élimination de l’acide lactique à l’origine des crampes et des douleurs musculaires.

Comment et quand la prendre ?

On trouve la spiruline en comprimés, en poudre ou en paillettes (à mettre dans un smoothie) et même en pâte à tartiner. La forme de comprimé (poudre compressée) est très pratique, car le goût d'algue, très présent lorsqu'on la prend en poudre, ne fait pas l'unanimité.

La dose minimale est de 1 g/jour. On peut la consommer en plus grande quantité : certains sportifs en absorbent jusqu'à 20 g/jour. Mais il faut toujours augmenter progressivement les doses. En effet, il s'agit d'un purifiant intestinal et hépatique qui risque de proboquer des nausées ou ballonnements lorsqu'on en abuse. On commence donc à 1 g/jour pendant 3 ou 4 jours, puis 2, puis 3, puis 4... En cas de grosse fatigue, la dose de 3 à 6 g/jour est conseillée. Par ailleurs, vous pouvez consommer de la spiruline en cure ou bien de façon régulière voire ininterrompue afin de couvrir vos besoins de façon continue.

COMMANDEZ VOTRE SPIRULINE ICI

Précautions à prendre ?

Pas de contre-indications, mais on demande l'avis du médecin en cas de grossesse ou d'allaitement et d'insuffisance rénale.

Et on veille à respecter l'augmentation progressive du dosage.

La totale innocuité de la spiruline a été démontrée par des études toxicologiques complètes. Néanmoins, son dosage reste important du fait de ses propriétés détoxifiantes. Un excès de spiruline pourrait entraîner les effets secondaires légers suivants : légères fièvres ou migraines, constipation, diarrhée légère, douleurs abdominales, selles vertes/noires. De très fortes doses (plus de 10 g/jour) ou des cures trop longues (plus de 3 semaines) auraient pour effet de provoquer un affaiblissement du foie et des reins..
Enfin, il est très important de vérifier l’origine et la provenance de la spiruline que vous consommez afin de vous assurer de sa bonne qualité.

 

 

Sources: https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/tonus-le-coup-de-boost-de-la-spiruline-624642

             https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/spiruline-naturelle/?cn-reloaded=1

            https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/spiruline-naturelle/?cn-reloaded=1

spiruline bienfait de la spiruline

Ajouter un commentaire